27 août 2012

Remerciements

 

 

Une petit message de notre terre natale française :

Notre retour a été, comme il est probablement normal, à la fois réjouissant et difficile. Physiquement, le décalage horaire fut éprouvant et la fatigue accumulée nous a fait ressembler à des loques pendant une bonne semaine (enfin Marie-Alix surtout). Psychologiquement, revoir des routes plates, des voitures avec un siège par passager, des ceintures de sécurité, de l'eau potable, un froid parisien ... furent des retrouvailles étonnantes et bien accueillies !

Mais, nous voilà de nouveau acclimatés au paysage français avec une certaine nostalgie pour notre Ayiti chérie !

Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont suivi ce blog avec attention pendant ce mois rythmé par notre voyage mémorable, les personnes en France, sans qui notre départ n'aurait pas été possible :

Merci aux personnes qui ont participé d'une manière ou d'une autre à notre projet en cousant des foulards, en nous aidant à vendre des géraniums, à fabriquer du jus de pomme, à nous fournir des médicaments, à nous donner des conseils financiers, à nous sortir de la panade de dernière minute, à nous accueillir dans leur paroisse, à toujours nous rappeler le poids de l'aventure scoute, à aménager un pièce habitable... Nous espèrons que toutes ces personnes se reconnaitront. Sans elles nous n'aurions rien pu faire.

Ce projet est l'accomplissement de 10 années de scoutisme pour la plupart d'entre nous : cela ne veut pas dire que l'aventure scoute est terminée pour la 2ème Compagnons de St Léger, au contraire ! Péchus Glandus nous sommes, Péchus Glandus nous resterons ! Mais plus en tant que Compas, nous passons le flambeau aux générations suivantes et prenons notre place parmi la maitrise et le groupe des chefs de St Léger pour, à notre tour, transmettre aux plus jeunes, ce que nous avons tant reçu dans notre enfance.

Nous tenions également à remercier les responsables du côté haïtien :

Brunel, Gro Nico, Ti Nico et Marion, Lionel, Chef René, Tillias, Chef Jud, Chef Jos, Frédéric James, Manège, Filienne, Claudin, Monsieur Paul, Géniome, Wil', Hydlen, Mackline, Ludwine, Mamaïlle et Dieudonne nos merveilleux correspondants ! Merci à Konichon, Woodnel, Guiveline et les enfants de l'orphelinat, merci à Christina et tous ceux que nous oublions dans ce message mais qui resteront toujours dans nos mémoires et coeurs...

L'aventure Ayiti chérie n'est pourtant pas terminée, c'est le début d'une grande amitié et solidarité qui commence : nous restons en contact avec nos amis haïtiens et espérons pouvoir de nouveau les aider puisqu'à notre départ, les travaux se sont arrêtés faute de subventions. Il reprendra quand le district de Limbé aura les fonds suffisants pour continuer.

Nous faisons alors appel aux équipes compagnons qui veulent monter une projet solidarité à l'étranger, si nous ne pouvons repartir en Haïti, partez découvrir ce beau pays, cela vaut la peine, ce sont des personnes extraordinaires, au grand coeur qui ont besoin d'aide mais gardent le sourire en toutes circonstances.

Nous écrivons aujourd"hui ce message pour clore provisoirement ce blog qui a rythmé également nos journées cet été et nous a permis à la fois de rassurer nos parents inquiets mais aussi, nous l'espérons, de vous faire rêver !

Nous revenons avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et la phrase la plus appropriée à ce voyage restera sans doute : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait".

Nous souhaitons à chaque personne, jeune ou plus agée, de participer à des projets de cette envergure, cela peut changer une regard et un point de vue, forger des amitiés, voire rencontrer une nouvelle famille.

Merci au scoutisme pour nous avoir fait découvrir une telle merveille et nous avoir fait vivre tant de bons moments,

"Sinon le scoutisme, quoi encore", dixit Chef Tillias

MERCI A TOUS

Baptiste, Juliette, Laure, Seymour et Marie-Alix

Retour Haiti-3Retour Haiti-1

 

 

Posté par compa2stleg à 22:44 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Remerciements

    Bravo

    Merci à vous de nous avoir fait vivre ce fantastique voyage et cette merveilleuse aventure !

    Quel beau témoignage pour les futurs comps de saint léger !

    Posté par Nadine & Bernard, 09 septembre 2012 à 18:22 | | Répondre
Nouveau commentaire