09 août 2012

Mardi 7 aout - Chouchou baie + atelier bambou

Levé 6h après une nuit agitée pour la plupart. A 6h30 les français sont au radar, prêts à partir mais le déjeuner n’est pas prêt, les scoutes haïtiennes sont encore en pyjama, Will déambule torse nu attendant on ne sait quoi … Nous tentons tant bien que mal de contenir notre agacement. Laure est partie avec chef Jude au marché en motocyclette tandis que nous attendons et faisons la vaisselle. A 7h, nous passons à table : bouilli de bananes et pain: une nouveauté qui fait l’unanimité. Les haïtiennes sont toujours en pyjama mais chef René et  les haïtiens sont fin prêts. L’arrivée de Laure regonfle le moral des troupes : nous allons enfin peut être pouvoir partir. Et à ce moment là … patatras … ce n’est pas une blague … nous n’irons pas à Labadee : la voiture qui était censée nous conduire à la plage n’a plus de freins (même si l’on nous avait assuré la veille que la voiture serait réparée ponctué de leur éternel «  pas de problème ! ».)

C’est une immense déception pour tous ! L’approximation des haïtiens, l’absence d’emploi du temps qui régit nos sociétés occidentales, nous exaspère ! 

Heureusement chef René à une idée pour nous faire passer le temps : faire des tasses en bambou ! Cette activité complexe nous occupa la plupart de la matinée mais quand sonna midi nou gain gangou empil !! (nous avions très faim !!!) et nous nous rendîmes à table pour dîner donc et furent accueillis par une table vide … Nous attendîmes encore comme ça pendant quelques minutes avant de finalement pouvoir se repaître (ce qui nous conforta dans notre sensation qu’un peu de ponctualité serait la bienvenue).

IMG_1602IMG_1609

 

IMG_1648

IMG_1660

 

L’après-midi drôlement s’enjoliva lorsque la perspective de retourner à Chouchou baie fût amenée par chef René puisque la voiture était désormais en état de marche !! Nous nous réjouîmes donc et partîmes tous ensembles (20 personnes à l’arrière d’un pickup ^^). Après quelques kilomètres sur  « route » nous arrivons et là le soleil est au rendez-vous ! Bien sur de part notre couleur de peau les locaux veulent une « contribution » pour nous laisser entrer. Chef René les calmera comme d’habitude et nous rentrons donc sur une plage paradisiaque et nous jetons à l’eau. Christina et Marie-Alix apprennent à nager aux haïtiens pendant que Seymour et Baptiste jouent au frisbee avec chef Jud, chef Tilias et chef René. Ensuite les filles partent en excursion ramassage de coquillages et les garçons font la course pour les rattraper et à la surprise générale Seymour et Baptiste battent Claudin aka « créature ».

 

IMG_1630

Après une sélection très sévère des coquillages pour Juliette et Christina et ramassage de crabe par les garçons, le joyeux groupe rejoint le reste de la troupe car il est déjà l’heure de partir… Sur le chemin du retour, le pickup s’enflamme avec les chants des haïtiens bientôt rejoints par les francophones dans le tapage. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que nous arrivons au local ; nous fonçons nous rincer et passons rapidement à table avec au menu spaghettis à la tomate et à l’oignon. Après une évaluation où la seule déception est la visite manquée de Labadee, Laure Baptiste et Seymour vont donc rapidement se coucher dans leur tentes pendant que Marie-Alix, Juliette et Christina écoutaient Mamaï (Emmanuela) et Géniome chanter un chant religieux haïtiens. Nous pensions nous endormir tranquillement lorsque la pluie s’en est mêlée et quand je dis pluie je veux dire torrent tropical qui peut inonder une Mareil-Marly en 2 jours… Ayant peu confiance dans l’étanchéité de nos tentes, nous migrons donc dans nos lits d’origine pour y trouver le sommeil tant désiré.

Posté par compa2stleg à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mardi 7 aout - Chouchou baie + atelier bambou

Nouveau commentaire