09 août 2012

Lundi 6 août 2012 - Cap-Haïtien

Aujourd’hui, Le Cap nous attend, nous petits blancs touristes malgré tout ! Mais avant toute chose, c’est l’heure du sport, dès 7h, pour être en bonne forme physique et c’est par le biais d’une partie de frisbee que nous suons sang et eau pendant une bonne heure.

Dès lors, suite au petit déjeuner (pâtes, tomate et oignons), c’est le grand départ ! Les Haïtiens ne viennent pas avec nous, ils vont nous manquer pendant cette journée, que nous passerons uniquement en compagnie de Chef René et d’un Tillias aux traits tirés …

IMG_1575

 

 

 

 

Après une heure de tap-tap, plein de monde, comme à l’accoutumée, nous débarquons à la KEK pour passer un petit bonjour à Nico et Marion, les deux Scouts – Volontaires depuis maintenant 9 mois que nous avions rencontrés au début du séjour et qui nous avaient donné de précieux conseils. De nouveau, ils exercèrent leurs talents et nous expliquèrent qu’aller à Labadi était beaucoup plus simple que ce que nous avait décrit chef René, déjà parti pour une quelconque réservation… Il s’avérait que celui-ci voulait réserver un énorme bateau, seulement pour nous six, à 20$ US/ pers seulement pour traverser la baie et faire le tour des plages, tout ça sans  nos amis haïtiens, ni de pouvoir profiter au maximum de la plage et de ses activités. Il pensait que pour saisir la magie de cet endroit, il fallait forcément voyager dans un bâtiment luxueux, propos démenti par Nico et Marion, qui eux, se rendent à cette plage tous les dimanches. Après moultes négociations, Christina réussi à convaincre chef de revenir à la KEK sans faire de démarches inutiles et nous pouvons aisément partir à la banque, en ayant au préalable demandé conseil une nouvelle fois à nos amis français.

IMGP2149

Dans les rues du Cap, après être passés à la banque, nous nous arrêtons au market pour faire deux trois courses et nous nous dirigeons vers le marché touristique de la ville. Au passage, nous nous apercevons que la mer borde la ville et nous pouvons observer le port de pêche, d’une saleté désolante : les fonds marins même les plus proches restent encombrés de sacs en plastiques, chaussures, déchets multiples alors que le cadre pourrait être idyllique. Nous passons devant une centrale électrique et enfin arrivons devant le marché touristique … dépourvu d’un quelconque touriste ! Nous nous promenons dans les cabanes des artisans qui terminent de peindre, ou tisser leurs œuvres et nous pouvons, avec l’aide de Tillias et Chef René, user de nos talents de négociateurs : il faut savoir qu’en Haïti, tout se négocie et les prix peuvent chuter de moitié pour les blancs bien accompagnés. Chacun y trouve son bonheur : un « hypocrite » pour les garçons, paniers tressés, boîtes, cartes pour les filles … Satisfaits, nous reprenons un tap-tap bondé pour retourner à Limbé dans lequel une personne non identifiée empeste le rhum !

IMGP2167 Les oeuvres des artisans du marché, une vue du port et Chef RenéIMGP2169IMG_1573

Fatigués mais ravis, nous retrouvons les haïtiens pour partager le repas : riz aux légumes et mangues. Nous allons rapidement nous coucher impatients d’être au lendemain car la fameuse plage de Labadi nous attends. Pour cela, nous nous lèverons à 6h afin d’en profiter au maximum et faire quelques courses auparavant.

Posté par compa2stleg à 18:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Lundi 6 août 2012 - Cap-Haïtien

Nouveau commentaire